ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

ET

SUPERVISION

Groupe d'analyse des pratiques professionnelles

 

Je propose d’intervenir auprès des équipes d'établissements et services médico-sociaux, services hospitaliers, services sociaux etc...

Les professionnels qui travaillent dans l'accompagnement à la personne font souvent face à des situations difficiles et douloureuses dans lesquelles ils sont « professionnels » mais aussi « une personne » douée de sensibilité et d'affectivité. L'analyse du « contre transfert » dans les situations professionnelles évoquées, permettent de retrouver l'objectivité, la souplesse et le confort de l'accompagnement. Prendre conscience de ce que l'on pense faire, de ce que l'on fait réellement et de ce que l'on devrait faire est un outil indispensable pour limiter la souffrance et le sentiment d'échec tant des accompagnants/soignants que des usagers/patients.

La confiance envers l'animateur est incontournable à la facilitation de la parole et nécessite une certaine confidentialité dans le groupe. L'évaluation de l'adhérence du groupe doit se faire régulièrement.

Sans prendre place d'expert ou de maître, aiguiller les professionnels dans leur piste de travail, aborder quelques connaissances théoriques ou leur proposer la lecture de certains ouvrages peut aussi les soutenir dans leur réflexion et poursuivre leur prise de distance nécessaire.

 

 

Supervision et analyse de cas cliniques

 

J'interviens à la demande et ponctuellement dans des établissements, sur des situations plus complexes, souvent en lien avec une problématique sexuelle et/ou relationnelle.

Par exemple, une réunion de 2 heures ponctuellement. Celle ci doit être précédée d'un travail au préalable de l'équipe : choix du cas à venir, travail de recueil de données (antécédents, observations, projet, situation familiale et recueil des propos de la famille....), possibilité de scènes filmées pour éclairer sur le profil de la personne, difficultés rencontrées et évolution du problème...Envoi des éléments au formateur quelques temps avant la réunion d'étude de cas.

Ce travail préalable à l'intervention du formateur permet :

1/ travail de réflexion d'équipe

2/ investissement des professionnels et clarification de leurs attentes

3/ travail d'analyse et d'hypothèses du formateur avant intervention. Éclairage théorique et propositions de travail.

4/ réflexion en commun, élaboration d'hypothèses et propositions pratiques.

 

Cette procédure d'intervention permet la mise au travail de l'équipe en amont et l'optimisation de deux heures de réunion autour d'une situation.

© 2020 par Ethan CRESPI. Créé avec Wix.com

Mots-clés : Psychologue, Sexologue, Marseille, Le Rove, Formatrice, Psychologue Sexologue Bouches du Rhone, Psychologue Sexologue Marseille, Psychologue Le Rove, Psychologue Couple, Thérapie Conjugale, Troubles Sexuels, Animatrice Education Sexuelle, Vie Affective Et Sexuelle, Handicap Et Sexualité, AB Formation